Consommer des légumes bio

Qu’est-ce qu’un légume ?

Ce terme culinaire (mais non botanique) désigne la partie comestible d’une plante, potagère ou sauvage. La carotte est une racine ; l’asperge, une tige ; l’épinard, une feuille ; l’oignon, un bulbe ; la pomme de terre, un tubercule ; le brocoli, une fleur ; le chou de Bruxelles, un bourgeon…

L’avocat, la tomate, le melon ou la citrouille sont des fruits pour le botaniste mais des légumes pour le cuisinier.

Le mot légume est hérité du latin legumen, qui signifie « plante à gousse ». Au XVIème siècle, « légume », au féminin, désignait toute plante de la famille des haricots, pois et lentilles – nos actuelles légumineuses.

Les riches bienfaits nutritionnels des fruits et légumes

Les légumes sont naturellement pauvres en calories, en sucres et en matières grasses. Un fruit moyen (150 g) n’apporte que 75 kcal en moyenne, une portion de crudités assaisonnées d’un filet d’huile, à peine 100 kcal.

En revanche, la nature les a généreusement pourvus en fibres, en vitamines, en minéraux et en une infinité d'antioxydants. Tous ces nutriments sont absolument essentiels à notre organisme et souvent malheureusement les parents pauvres de nos régimes occidentaux.

Les fibres facilitent largement la digestion et le transit, les antioxydants nous protègent du vieillissement et de certaines maladies de civilisation, et les vitamines et les minéraux sont quant à eux la clé de voûte de notre métabolisme.

Les légumes nous aident aussi à contrôler notre prise de poids. Leur richesse en eau et en fibres favorise la satiété et évite les fringales.

Le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) préconise de manger au moins cinq portions de fruits ou légumes par jour. C'est désormais bien connu !

Les fruits et les légumes sont une alternative excellente à la consommation de produits gras et sucrés, souvent industriels, de nos paniers. La majorité d'entre nous n'atteint pas cet objectif, alors qu'il est à la portée de tous !

Les légumes, encore meilleurs
que les fruits !

Il est de plus en plus certain d’après les études scientifiques qu’un des meilleurs moyens d’améliorer sa santé à long terme et de se prévenir de certaines maladies civilisationnelles (obésité, diabète, cancer, etc…) serait de manger beaucoup de légumes frais, de bonne qualité, (si possible bio !), cultivés le plus localement possible et consommés en majorité crus ou peu cuits.

Précisons aussi que les légumes sont encore meilleurs pour la santé que les fruits car ils contiennent en moyenne moins de sucres, dont nous avons tous tendance à abuser. Le sucre est présent dans notre alimentation du matin au soir sans que nous nous en apercevions : jus d’orange, pâtisseries, sodas, pain de mie, ketchup, biscottes, bouillon cubes, sauces, yaourts aromatisés…

Un récent article publié dans Nature présente le sucre comme une substance addictive aussi dangereuse que l’alcool et relie sa consommation aux épidémies d’obésité et de diabète de type 2 qui sévissent en Occident. Ce problème de santé publique a conduit l’OMS à recommander, en 2015, de limiter la consommation de sucres ajoutés dans les aliments à moins de 10 % de la ration énergétique journalière (soit 52,4 g chez la femme et 65 g chez l’homme). 

Bref. Vivent les légumes !

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