La bio by poder

L'agriculture biologique
au centre du projet d'entreprise

L’agriculture biologique se situe comme une alternative écologique à l’agriculture conventionnelle. 

Le projet de cette dernière est centré sur la quantité (comment produire le maximum au moindre coût) tandis que l’agriculture biologique s’aligne dès sa genèse sur une raison d’être englobante et ambitieuse : nourrir l’homme en prenant soin de sa santé ET de celle de la planète.

L’AB représente en 2016 environ 5,7% des surfaces agricoles et 10% des emplois.

Elle a insufflé un changement dans l’histoire de l’agriculture puisqu’elle tend à renouveler naturellement la fertilité des sols (au lieu de l’épuiser petit à petit) au fur et à mesure des récoltes. Elle nourrit à la fois les hommes et le sol, dans une optique de durabilité.

Choisir l’agriculture biologique, c’est respecter les cycles naturels, favoriser la vie du sol, multiplier les associations et la biodiversité. C’est refuser l’usage des pesticides et des engrais chimiques, des variétés hybrides stériles, des OGM, des additifs. C’est une approche holistique et complexe dans laquelle s’inscrit l’ensemble de l’équipe Poder.

Déployer et explorer le magnifique savoir-faire de la bio

Chez Poder, nous pensons que c’est justement notre métier, à notre humble échelle. Déployer et explorer le magnifique savoir-faire de la bio pour pérenniser la production agricole en Bretagne et la rendre compatible avec ce qui nous semble être le seul objectif de l’agriculture : la santé des hommes, des paysages, des générations futures et du commerce.

Elle sera une source d’inspiration pour la transition vers l’agriculture de demain.

Nous aligner sur notre raison d'être

Comme l’a fait l’agriculture biologique il y a des décennies, nous avons décidé de travailler sur notre raison d’être. Celle-ci doit être pour nous autres bretons comme un phare qui guide toutes nos actions, même les plus modestes : développer et pérenniser une agriculture biologique de qualité en Bretagne, dans le respect de la planète et des hommes, via des partenariats durables et éthiques.

Choisir d’orienter son activité, ses décisions et ses actions sur une raison d’être ambitieuse est une petite révolution dans ce monde qui fonctionne beaucoup selon des considérations économiques (études de marché, prévisionnel de croissance, calculs de productivité, etc.) avec comme but principal la croissance et l’enrichissement matériel. Les avantages à se fixer une raison d’être qui fait sens sont multiples à l’intérieur de l’entreprise (implication, cohésion, performance, maîtrise des risques, etc.), comme à l’extérieur (attentes clients, qualité, notoriété, respect de la nature, etc.). Ces points forts nous irriguent et nous aident à vous proposer chaque jour le meilleur de l’agriculture biologique bretonne.

Les principes de la bio pour nous inspirer

En 1972, quatre principes fondateurs étaient énoncés par IFOAM1 , qui montrait la capacité inédite de la bio à relier les défis contemporains : santé, équité, écologie, précaution.

La santé

fournisseur de fruits et légumes bio-poder-la santé

Soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète, comme étant une et indivisible.

L'écologie

fournisseur de fruits et légumes bio-poder-l ecologie

Etre basée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir.

L'équité

fournisseur de fruits et légumes bio-poder-l equite

Se construire sur des relations qui assurent l’équité par rapport à l’environnement commun et aux opportunités de la vie.

La précaution

fournisseur de fruits et légumes bio-poder-la precaution

Etre conduite de manière prudente et responsable afin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures ainsi que l’environnement.

En 1992, la première réglementation européenne sur l’agriculture biologique a le mérite d’uniformiser les pratiques et de proposer un langage commun. 


Mais c’est aussi une forme de simplification qui ouvre la voix à une bio à deux vitesses : celle qui se cantonne au respect de la réglementation (et ses dérogations) et celle qui continue le chemin, qui doute, qui progresse, qui se nourrit sans cesse des quatre valeurs fondatrices…

Chez Poder, c’est celle-ci que nous avons choisi !

Cultivons nos engagements

Au-delà des valeurs fortes, quotidiennes et partagées, nous avons décidé, dans ce même élan de Cultiver nos engagements. Ils ont été définis et clarifiés en intelligence collective avec les membres de l’équipe. Nous souhaitons ancrer toutes nos actions en leur sein. L’entreprise est restée indépendante depuis sa création, ce qui est pour nous une véritable force. L’agilité, des décisions rapides mais aussi des projets qui s’inscrivent dans la durée. Nous savons que c’est la garantie d’une prospérité future durable.

Production
locale

Achats
responsables

Bio
mieux disante

Relations
gagnant/gagnant

Qualité
et fraicheur
garanties

PODER

Expéditeur de légumes bio bretons,

de fruits et de jus bio

4 commerciaux pour répondre à vos besoins

Emmanuelle
SALAUN

Valérie
CONQ

Thierry
JEZEQUEL

Yves
CORRE

Professionnels, contactez-nous !

Fiche des produits
de la saison
Gamme été
Télécharger

INDÉPENDANTE
ET RESPONSABLE

100% BIO

PIONNIÈRE
DEPUIS PLUS DE
25 ANS

98,5% DES CLIENTS
SATISFAITS

PARTENARIATS
DURABLES