Rousseau l’avait compris : « la nature a fait les aliments pour l’homme ; elle les a distribués selon les saisons, les lieux, et les climats ». Il écrit aussi « ne donnez pas à l’enfant des fruits hors de saison ; ne l’accoutumez point aux apprêts recherchés. »
En clair, les aliments simples et non transformés sont nos meilleurs alliés, en particulier s’ils sont consommés pendant la saison. Outre le fait que consommer en saison est bon pour la planète, c’est également un atout pour notre santé.
Je ne rappellerai pas ici que les saisons sont dues à la rotation de la Terre autour du soleil ainsi que sur elle-même, combinée à l’inclinaison de son axe, cela induit dans notre hémisphère les saisons dont la photopériode est intimement liée (jours courts croissants et décroissants, puis jours longs croissants et décroissants).
Mais quelles actions ont réellement les saisons sur nos légumes et nos fruits ? Pour les légumes de printemps-été la maturation est rapide. Ils sont « gorgés de soleil » car les jours longs et la chaleur leur confère une croissance rapide. Grâce à cette énergie accumulée, les légumes et les fruits emmagasinent polyphénols, vitamine C, B, A et anti- oxydants entre autres. Ils dégagent plus de parfum, sont plus savoureux, et nous régalent par leur concentré gustatif. On pense aux haricots, petit-pois, tomates, melons, radis, poivrons…. qui fleurissent sans avoir besoin de froid.
Concernant les fruits et les légumes d’hiver, dans leur grande majorité, afin d’obtenir de beaux choux en hiver, endives et autres poireaux une somme de froid plus ou moins modérée leur est indispensable, c’est le phénomène de la vernalisation (la transformation grâce à un quota de froid du cœur jusqu’à la fleur). Le froid et les journées courtes de l’hiver, pauvres en lumière, modifient profondément la physiologie des plantes : ils bloquent la floraison et favorisent une belle formation de la pomme ou de la tête des légumes comme le chou pommé ou le chou-fleur. Cela fonctionne même pour les fraises que l’on déguste au printemps, car la plante en hiver, favorisée par la vernalisation, préparera ses hampes florales, les jours courts croissants favoriseront la fructification. En produisant fibres, vitamines, minéraux et antioxydants pour se défendre, les légumes créent des nutriments dont notre organisme profite pleinement.
Ainsi, tous ces beaux légumes de saison nous nourrissent, nourrissent notre microbiote qui a son tour, nous protègera en fabriquant les vitamines, consolidera notre système immunitaire et influencera notre humeur !

