Bio Poder. Acteur de la vie locale depuis 26 ans

Hier, Loïg Chesnais-Girard, premier vice-président du Conseil régional en charge de l’économie, l’innovation et l’attractivité, s’est rendu à Coat-Pin, dans l’entreprise Bio Poder, dans le cadre des rencontres avec les acteurs contribuant activement à la vie locale et au maintien de l’emploi dans le pays de Morlaix. Accompagné de Gwenegan Bui et d’Olivier Le Bras, conseillers régionaux, il a été accueilli par Jean-Luc Poder, créateur, en 1990, de cette société qui contribue, depuis 26 ans, au développement de l’agriculture biologique en se consacrant exclusivement à l’expédition de légumes bio régionaux.

90 variétés de légumes du terroir léonard


Depuis 2012, l’entreprise travaille avec une centaine de producteurs bio de fruits et légumes locaux, membres pour la plupart du groupement BioBreizh, et avec Douar Den, pour l’approvisionnement en pommes de terre. « Bien mieux que de simples fournisseurs, ils sont nos partenaires », indique Jean-Luc Poder. « L’expérience nous a en effet montré qu’une relation réussie avec nos clients se construit sur un partenariat solide et durable avec nos producteurs. Une planification soigneuse et un dialogue continu sont les fondements de notre réussite. En tout, environ 90 variétés de légumes du terroir léonard sont ainsi commercialisées par notre intermédiaire ».

Deux sites de production


Bio Poder, qui compte 19 salariés, possède 3.700 m² de bâtiments répartis sur deux sites, Mespaul (où sont assurés le conditionnement et l’expédition) et Plouvorn (réception des produits, tri et contrôle). Ces structures sont aménagées en plusieurs zones dédiées à une activité spécifique : chambres froides pour le stockage, unités de conditionnement avec chaînes de filmage et d’ensachage, quais de chargement pour les camions, bureaux pour les activités commerciales et administratives. Ensuite, les légumes sont expédiés dans toute la France ainsi que dans de nombreux pays européens.

La sécurité alimentaire priorité absolue


La sécurité alimentaire est la priorité absolue : équipée d’un outil informatique performant, Bio Poder s’investit beaucoup dans la qualité de ses produits en assurant, entre autres, une traçabilité totale et en devançant souvent les normes ; les produits commercialisés sont tous certifiés AB, contrôlés par Ecocert, 100 % bio. « Dès que les légumes arrivent à maturité, nous les acheminons à nos entrepôts par nos propres camions où ils font l’objet d’un agréage rigoureux », conclut le chef d’entreprise.

© Le Télégramme

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux fruits et légumes bio Poder, de notre actualité, des innovations à découvrir...